Le permis de conduire est aujourd’hui une étape obligatoire pour conduire un véhicule. Si vous n’avez pas encore le vôtre, vous vous demandez probablement comment financer votre permis de conduire. Votre compte personnel de formation (CPF) le permet.

Qu’est ce que le CPF (compte professionnel de formation)

Le compte personnel de formation (CPF) est un compte personnel de formation qui a été mis en place par le gouvernement français en janvier 2015. Ce compte est automatiquement créé pour chaque individu âgé de 16 ans ou plus et résidant en France. Il permet à chacun de suivre des formations professionnelles tout au long de sa vie, à son rythme et selon ses besoins.

Le CPF contient un crédit de formation de 500 heures, qui est renouvelable tous les ans. Les heures de formation peuvent être utilisées pour suivre des formations diplômantes ou qualifiantes, ou pour des actions de formation continue. Ces formations doivent être reconnues par l’État et être effectuées dans un établissement agréé.

Il est un bon moyen de se former tout au long de sa vie et de se mettre à niveau en matière professionnelle. Il permet également de découvrir de nouvelles branches ou de se spécialiser dans une branche déjà connue.

Peut-on utiliser son CPF dans le cas d’un financement de permis de conduire ?

Depuis le 1er janvier 2015, le financement du permis de conduire est possible via le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de mobiliser leur CPF pour financer une formation professionnelle, y compris le permis de conduire.

Le CPF constitue une solution intéressante pour financer son permis de conduire. Les heures de formation détenues sur ce compte sont cumulables et transférables, ce qui permet de répartir les dépenses en plusieurs tranches.

Comment faire la demande de financement pour son permis de conduire ?

Vous devez vous adresser à une auto-école agréée et demander à ce qu’elle vous inscrive à la formation certifiante en conduite automobile.

La démarche est la même que pour toute autre formation éligible au CPF. 

Le financement de la conduite avec le Compte Personnel de Formation (CPF) est possible grâce à deux modes de financement différents : 

Pour les particuliers

  • l’auto-école peut proposer un financement par le biais du CPF
  • l’organisme financeur peut financer le permis de conduire avec le CPF

Pour les entreprises

  • l’auto-école peut financer le financement du permis de conduire avec le CPF des salariés
  • l’organisme financeur peut financer le financement du permis de conduire avec le CPF des salariés

Pour financer son permis de conduire avec le CPF, le demandeur devra se procurer un certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par un prestataire de formation agréé.

Le permis de conduire et le compte personnel de formation (CPF) sont deux outils importants qui permettent aux individus de se former et de développer leurs compétences. Ces outils ont été créés pour permettre aux individus de se former tout au long de leur vie et d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail. Ils ont également l’avantage de permettre aux individus de se former sans avoir à démissionner de leur emploi.